que-choisir-pour-une-assurance-vie

Que choisir pour une assurance vie ?

Oui, tous les contrats d’assurance vie ne sont pas identiques. Il faut rappeler que l’assurance vie est, pour un particulier, le moyen de placer son argent tout en bénéficiant d’une fiscalité dégressive sur les plus-values. Justement, dans le cas d’une assurance vie, sa fiscalité est définie par la loi. Ainsi, tous les contrats ont la même fiscalité, mais disposent de taux intéressants pour les épargnants. Donc, comment trouver le bon contrat d’assurance-vie parmi les nombreuses offres sur le marché ?

L’analyse des options offertes par la souscription à un contrat d’assurance vie

Un contrat d’assurance vie permet de répondre à différents objectifs. D’abord, la fructification de son épargne tient le premier rang. Le placement d’une épargne se fait en fonction du profil de risque. En effet, il y a deux types de contrat : l’assurance vie mono-support ou assurance vie en euros, et l’assurance vie multisupport ou fonds en unités de compte. L’assurance vie en euros permet un placement sans risque avec un capital garanti tandis que l’assurance vie multisupport est un fond euro sans risque. Ce fond permet un investissement dans diverses actions qui peuvent être également risquées.

La plupart des épargnants ont comme objectif la préparation d’une bonne retraite. Percevoir un complément de retraite sous la forme d’une rente viagère est un choix que peut avoir l’assuré lors de sa retraite afin d’obtenir une exonération d’impôts sur ses revenus.

S’échapper au droit de succession est un autre atout d’une assurance vie car elle n’entre pas dans la succession de l’assuré. D’où le libre choix de désigner qui seront les bénéficiaires du contrat.

Les critères pour le bon choix d’un contrat d’assurance vie

bien-choisir-une-assurance-vieIl s’agit d’un engagement à long terme. Il faut donc dès le départ prendre une précaution, et la base est la définition avec précision de son profil d’assuré : qui l’on est et ce que l’on veut. Ensuite, viennent la durée du placement et le rendement souhaité tout au long de l’engagement. Avant de faire le choix, il faut faire une comparaison sur tous les frais et les rendements sur 3 ans. Souvenez-vous que les petites différences de rendement de chaque année représentent des sommes importantes. La comparaison ne porte pas seulement sur les frais de versements, mais aussi sur les frais de gestion, les plus minimes et les plus abordables.

Choisissez une assurance vie avec de faibles coûts d’arbitrage. Le calcul se fait en pourcentage du montant concerné ou en montant forfaitaire. Ces frais peuvent atteindre jusqu’à 1 % des montants arbitrés. Il faut également être prudent sur le coût réel des arbitrages supplémentaires. Les assurances vies offrant plusieurs arbitrages gratuits par an sont à privilégier.

Pourquoi choisir une assurance vie qui ne répond pas à vos besoins ? Afin de bien apprécier la qualité d’un contrat d’assurance vie, le meilleur moyen est l’observation des performances de son fonds en euros. Tous les contrats en ont au moins un. La qualité d’un contrat dépend de celle de son fonds en euro, certainement le moins fructueux puisque le capital investi est garanti par l’assureur. Un placement à long terme n’est pas à juger sur sa performance d’une année, mais sur une durée de 3 à 5 ans minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *